La LED, une technologie fascinante que tous devrons connaître
Ecologique et économique, l'éclairage Led c'est l'avenir !

La LED, une technologie fascinante que tous devrons connaître

Publié le 03 Avr 2014 | 1 Commentaire

L’éclairage LED reste incontestablement la meilleure manière de s’éclairer intelligemment, en ceci que l’économie que vous tirerez de la basse consommation se répercutera directement sur votre portefeuille, mais aussi sur l’environnement. Plus vous en saurez sur les ampoules LED, plus vous trouverez de raisons d’adopter directement et sans conteste cette merveille de technologie. Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que la LED est très différentes des autres ampoules halogènes et à incandescence, et savoir ces différences reste très important. S’informer sur le côté technique de cet éclairage est tout aussi important que son utilisation, et c’est pour cet effet que nous allons nous intéresser à comment est faite une LED.

 

Comment marche une LED, de quoi est-elle faite au juste ?

 

technologie_LCD (1)La LED est un semi-conducteur qui est réalisé à partir de plusieurs couches empilées l’une sur l’autre et de différents matériaux. Et c’est ce qui pourrait être nommé par le moteur du composant, car créant une jonction semi-conductrice. Après cela, il faut savoir que tous ces composants sont soudés sur un matériau ayant deux propriétés au moins. Une conductrice de chaleur, et l’autre qu’il soit protégé par une couche transparente afin de laisser passer la lumière émise. La plupart du temps et pour les LED puissantes, c’est avec un dôme de silicone que tout cela est soudé.

 

 

Ainsi, une LED émet de la lumière monochromatique, ce qui veut dire en termes plus simple que sa largeur d’émission en ce qui concerne la longueur d’onde soit étroite, définit en quelques dizaines de nanomètres seulement. Et ce qui donne la capacité à émettre de la lumière blanche, c’est effectivement la couche de luminophore, cette dernière étant la responsable de transformation de la lumière monochromatique en lumière à large spectre. Pour les LED de couleur, on réussit à en faire à partir du type de fabrication du semi-conducteur mais aussi à partir des différents matériaux employés à la fabrication. La couleur émise sera ainsi différente en allant de l’UV  jusqu’au proche infrarouge.

 

La différence entre la LED blanche, et celle de couleur

 

LED-RGB-8CD5kCAEn fonction d’ambiance souhaitée et la décoration de votre maison, ce qui donne à la LED sa blancheur ou sa couleur, réside en effet dans le luminophore. Pour la LED blanche, c’est une couche supplémentaire de luminophore de couleur jaune-orange qui donne à la LED cet aspect ce qui mène immanquablement vers un spectre d’émission relativement plat. Pour arriver à faire cela, le semi-conducteur émettant de la lumière bleue, lumière absorbée en partie par le luminophore, puis qui se voit transformer en couleur s’apparentant du vert jusqu’au rouge.

 

Ainsi, comme résumé ici, la LED comporte nombre de technologies qui ont suivi le développement de la LED au fur et à mesure que l’on découvrait de nouveaux composants et d’arriver enfin à les intégrer dans la composition des lampes LED que vous utilisez quotidiennement et peut être sans le savoir au niveau de v0s électroménagers, et qui trouvent leur application jusque dans les voitures que vous utilisez.

1 commentaire dans “La LED, une technologie fascinante que tous devrons connaître

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dd85e4a9d420aa1b866e0add44f9c97e33333333