L’histoire de la technologie LED
Ecologique et économique, l'éclairage Led c'est l'avenir !

L’histoire de la technologie LED

Publié le 07 Fév 2014 | 0 Commentaire

Depuis que l’Homme est conscient qu’il y a un jour (lumineux) et une nuit (sombre), il n’a pas cessé de révolutionner son environnement et son mode de vie afin de les adapter à ses besoins. Dans le sillage de l’éclairage, il y eut la découverte du feu, puis des lampes à combustibles (pétrole, huile…etc.), puis fut inventées les lampes à incandescence, les tubes néon, les lampes halogènes. Depuis, une autre technologie d’éclairage s’est immiscée dans la vie de l’Homme : La LED

LED_TechDisc-ILT_Sources_Catalog_2010-color-webParce que l’ampoule LED s’initie de plus en plus dans notre vie quotidienne grâce à son incroyable durée de vie et son faible taux de consommation, il faut avant tout connaître son histoire et son apparition effective, et vous allez être étonnés de savoir que la technologie LED existait bien avant que l’on en prenne vraiment conscience. Durant la guerre froide, dans les années 60, une révolution dans le domaine de l’éclairage se fait.

 

Histoire de la LED, étape et découverte

 

La technologie LED (Diode electro Luminescente) dans le spectre visible à l’œil humain, est apparue en l’année de 1962, et est un composant de la famille des optoélectroniques, c’est-à-dire tout composant capable d’émettre et de produire de la lumière parcouru par de l’électricité. A noter que les LED infrarouge –au spectre invisible donc- sont plus anciennes, et celle qu’on retrouve dans les télécommandes et lecteurs DVD par exemple, est apparue en l’année de 1955.

M20000873769_2La LED est considéré par beaucoup de scientifiques comme l’invention la plus révolutionnaire du siècle en terme de rapport consommation/durée de vie/luminance. Plus simplement dit, la LED est la source lumineuse la plus économique au monde. Aussi, la LED s’intègre dans une infinie application quant aux objets, machines, et technologies. Tout cela, pour dire que la technologie LED s’est adaptée à notre vie de tous les jours depuis plus de 40 ans sous différentes formes, comme dans nos appareils électriques et domestiques, pour indiquer une température, la mise en veille, et autres. La bourse de New York a aussi très tôt appliqué la LED à son célèbre mur des cours boursiers. Effectivement et comme vous le voyez, la technologie LED a commencé à envahir notre vie bien avant qu’on s’en rende compte vraiment.

 

Distinction et différence entre les deux types de LED existant

 

  • La LED de couleur : est une LED à spectre quasiment monochromatique très fin, obtenu avec une bande passante par une sélection d’onde comprise entre 400nn et 700nn. On retrouve par exemple un joli bleu avec 470nn.

 

  • La LED blanche : quant à elle, est une LED à spectre polychromatique, généralement une LED bleue recouverte de phosphore, dopée au césium. Toutefois, cette technique de recouvrement tend à être remplacée par l’utilisation de plusieurs longueurs d’onde sur un même Chips lumineux.
Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

83f04965ea84ddae36ca4af8d9261347SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS