Recyclage des ampoules à LED : Enjeux économiques et écologiques Ampoule Eclairage led
Ecologique et économique, l'éclairage Led c'est l'avenir !

Recyclage des ampoules à LED : Enjeux économiques et écologiques

Publié le 26 Nov 2013 | 0 Commentaire

De leur conception à leur recyclage, les ampoules à LED sont désormais au cœur des enjeux écologiques pour lesquels l’organisme Recylum a notamment été créé en 2006.

Cet éco-organisme a donc pour objectif d’encourager aussi bien le développement de l’éco-conception que le recyclage des équipements électriques et électroniques dont font notamment partie les lampes à LED.

Ampoule-eclairage-led.com a opté pour une commercialisation éco responsable en proposant une gamme LED écologique, recyclable et économique de surcroit.

Lampe à LED : Une conception adaptée au recyclage par Recylum

recyclage ecologiqueLes fondamentaux du recyclage ne résident pas uniquement dans le ramassage ou la réutilisation de déchets. Autrement dit, au bon vouloir des consommateurs et aux capacités techniques et logistiques des organismes de collecte, pierres angulaires du recyclage.

En effet, c’est à la base, c’est-à-dire à la conception d’un équipement tel que l’ampoule à LED, que se joue l’impact qu’aura ce dernier sur l’environnement et l’écologie.

De sa durée de vie aux substances qui la composent, la lampe à Diode Electroluminescente possède dès sa création les caractéristiques d’un futur déchet recyclable. Il n’est donc pas étonnant que les nouvelles ampoules à LED soient désormais dépourvues de mercure à contrario des anciens modèles.

De plus, le rapport rendement/consommation de ce type de lampe génère aussi bien un avantage économique pour le consommateur qu’un atout pour le respect de l’environnement.

Recyclage d’ampoule à LED : De la collecte au recyclage

economie d'energie
Un éco-organisme tel que Recylum est donc en charge de mettre en œuvre les dispositifs imposés par la Directive DEEE décidés par le parlement européen en 2012.

Il s’agit donc « d’encourager les efforts d’éco-conception des équipements électriques et électroniques, notamment en termes de réduction des substances dangereuses qu’ils contiennent, de facilitation de leur réparation ultérieure et de leur réemploi, et d’augmentation de leur potentiel de recyclage et de valorisation ».

Mais la responsabilité des éco-organismes est également partagée avec les particuliers comme les professionnels.

Car si Recylum a développé tout un système de collecte, celui-ci ne peut pas fonctionner et avoir un réel impact d’un point de vue écologique si les citoyens n’apportent pas leur contribution au recyclage.

La présence de déchèteries municipales et de plus de 18 000 points de collecte ainsi que les outils de communication utilisés par Recylum doivent pouvoir permettre à tout le monde d’être sensibilisé à ce sujet. Mais doit par-dessus tout offrir la possibilité au plus grand nombre de contribuer au recyclage des ampoules à LED, mais également de tous les matériaux et matériels pouvant l’être.

Pour en savoir plus sur Recylum et le recyclage des lampes à LED : Cliquez sur le lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dca6ea2a0646b524f886d209ddfac597``